Urbanisme

Après plus de quatre années d’études et d’échanges avec les différentes Personnes Publiques Associées ainsi qu’avec les Mesnilois dans le cadre de l’enquête et des réunions publiques, les nouvelles règles d’urbanisme régissant notre village ont enfin vu le jour. En effet, depuis mars dernier, notre commune est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui vient en substitution du Plan d’Occupation des Sols (POS).
La Loi ALUR a contraint le Conseil Municipal à prendre des orientations en faveur du développement démographique, d’ailleurs nécessaires pour maintenir un certain dynamisme du Mesnil-Aubry. Toutefois, le Conseil Municipal a souhaité limiter le développement des zones urbanisées et protéger en priorité la qualité de l’environnement.
Au regard du POS, le PLU a apporté les évolutions substantielles suivantes :
Ambition communale tendant à favoriser une augmentation de 10 % de la population d’ici 2030 par la construction d’habitations à l’entrée nord du village ainsi que dans les « dents creuses » (zone non urbanisée se trouvant à l’intérieur d’une zone urbanisée » ;
Suppression de la taille minimale des terrains constructibles et du COS (coefficient d’occupation des sols);
Volonté d’aménager La Place des Fêtes, les parvis de la Mairie et de l’Eglise.
Madame Martine BIDEL, Maire Adjoint en charge de l’Urbanisme, reste à votre entière disposition pour vous apporter toute précision qui vous semblerait nécessaire, ainsi que pour vous aider à mener à bien vos projets d’urbanisme.
Travaux et aménagement de voirie

La commune réalise actuellement, des travaux d’aménagement de voirie afin d’améliorer la sécurité rue de Paris. Une première tranche de travaux est en cours de réalisation au niveau de l’épicerie.

Pour le secteur de la Mairie, les travaux auront lieux dès janvier prochain. Ils seront réalisés afin d’améliorer  l’accessibilité aux services administratifs et à l’agence postale.  Pour terminer, le secteur de l’église sera lui aussi restructuré par l’agrandissement du parvis et la réfection du trottoir. Ces modifications  permettront la valorisation de notre patrimoine.