Actualits

Tri sélectif

Télécharger le calendriers 2014 de collecte des déchets ici

Opération « Compost à la maison » ici

Le tri sélectif au Mesnil-Aubry

Ordures ménagères

Ramassage toute l’année, le lundi et jeudi matin.

En cas de problème sur les bas d’ordures ménagères (couvercles cassés, etc…), vous devez contacter le SIGIDURS au 0800 735 736

Recyclables (Bac jaune)

Ramassage toute l’année, le jeudi matin.

Déchets végétaux

Ramassage du 2 avril au 26 novembre tous les mercredi.

Encombrants

Ramassage toute l’année le 3ème jeudi des mois pairs :

  • Jeudi 20 février 2014
  • Jeudi 17 avril 2014
  • Jeudi 19 juin 2014
  • Jeudi 21 août 2014
  • Jeudi 16 octobre 2014
  • jeudi 18 décembre 2014

Piles usagées

Un collecteur est à disposition dans le hall d’accueil de la mairie toute l’année, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Verre et journaux

3 bornes d’apport volontaire sont à votre disposition toute l’année à la sortie sud du village, près de la salle des fêtes, à l’angle de la rue de l’Avenir.

⇑ Retour au sommaire

Note importante

Nous vous rappelons que la collecte des encombrants n’est pas prévue pour les pneus, les batteries automobiles, les gravats, les bidons d’huile et les pots de peinture. Pour l’élimination de ces déchets spécifiques, la déchetterie de Bouqueval est en service.

Pour toutes vos questions sur la collecte, le tri, la fourniture ou réparation de vos conteneurs n° INDIGO 0 820 200 301 (0.09€TTC/MIN).
SERVICE ENVIRONNEMENT ROISSY PORTE DE France.

⇑ Retour au sommaire

Que faire et ne pas faire en matière de tri sélectif ?

Avec 83% des français qui trient leurs déchets (Sondage Ipsos pour Eco-Emballages,) la collecte sélective a le vent en poupe… Grâce au recyclage, trier préserve les ressources vitales de la Terre comme les arbres, l’eau ou le pétrole.

Encore faut-il trier correctement. Etes-vous sûr de vous ?

Une étude de SIGIDURS montre que le Mesnil-Aubry doit s’améliorer…

Bouteilles et flacons plastiques vides

Parmi les méprises les plus fréquentes, celles qui concernent les emballages en plastique : seuls les bouteilles et les flacons se recyclent. Pas des sacs de supermarché, ni les films qui enveloppent les emballages. De même, les pots de yaourts vides sont jetés avec les ordures ménagères, leur recyclage n’est pas intéressant, car ils sont trop petits et le plus souvent souillées. En revanche, en les jetant dans la poubelle traditionnelle, leur énergie calorifique sera récupérée par voie d’incinération.

Emballages métalliques vides

Il est inutile de laver vos emballages avant de les jeter, il suffit de bien les vider. D’ailleurs, question environnement, laver un emballage, ça consomme de l’eau… qu’il faut ensuite traiter !

Cartons et briques alimentaires vides

Evitez par exemple d’enfermer les emballages à recycler dans des sacs plastiques (comme les sacs poubelles ou les sacs de caisse) les agents des centres de tri n’ont pas le temps de les ouvrir pour trier manuellement leur contenu.

Ordures ménagères

De manière générale, le bon réflexe en cas de doute est de jeter son emballage avec les ordures ménagères classiques. De cette manière, vous ne risquez pas de polluer tout le bac en salissant les emballages recyclables.

Papiers, journaux, magazines et prospectus

Vous pouvez les jeter directement dans votre bac recyclable à couvercle jaune en enlevant auparavant le plastique d’emballage. Vous pouvez également les apporter aux 3 bornes d’apport volontaire de la commune.

Verre

Afin de faciliter votre tri sélectif, nous vous rappelons que des bornes d’apport volontaire (journaux et verres) sont à votre disposition dans la commune en 3 points :

  • A la sortie sud du Mesnil-Aubry,
  • Près de la salle des fêtes ,
  • A l’angle de la rue de l’Avenir et de la rue de Paris.

Déchets végétaux

Depuis l’ouverture de la déchetterie en octobre 2008, vos déchets verts ne sont plus collectés avec vos ordures ménagères. Le principe de les jeter séparément dans des bonnes permet de récupérer la partie recyclable de chaque déchet et donc de la valoriser correctement : vos déchets verts seront transformés en compost. Le coût de traitement est ainsi mieux adapté, il en coûte moins à la collectivité, donc à nous tous.

Sachez que le coût de traitement des déchets verts s’élève à 42 euros la tonne, alors que s’ils sont apportés avec vos ordures ménagères le traitement est de 114 euros la tonne.

Notre entrée  dans la communauté de communes de Roissy facilite notre geste puisqu’une collecte de déchets verts a été mise en place (le mercredi).

Ces consignes ne sont pas à prendre à la légère, à chaque erreur de tri, c’est la collectivité (donc vous) qui paie. En effet, au centre de tri, les agents repèrent les erreurs puis doivent les réacheminer les  déchets jusqu’au centre d’incinération. Ces opérations représentent du temps et des coûts supplémentaires, notamment en termes de transport.

⇑ Retour au sommaire

La déchetterie comment ça marche ?

La déchetterie est une installation permettant aux particuliers de venir déposer les déchets ne pouvant être collectés par le service classique de ramassage des déchets ménagers. Ces déchets pourront ensuite être acheminés vers les filières de recyclage.

L’accès aux déchetteries de la CCRPF est gratuit pour les résidents des communes adhérentes. Des badges seront remis aux habitants du Mesnil-Aubry qui se présenteront sur le site pour déposer leurs déchets. Il vous faudra simplement vous munir d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule.

  • Vous déposez dans les bennes vos déchets pré triés par catégories de matériaux
    Le bois, les métaux, les végétaux, les gravats et déchets inertes, les cartons bruns ondulés d’emballage vidés et pliés et le tout-venant.
  • Vous remettez au gardien
    Les déchets ménagers spéciaux toxiques, les déchets d’équipement électriques et électroniques.

Le dépôt est gratuit, à concurrence de l’équivalent de 20 litres de déchets ménagers spéciaux et /ou 2 m3 de déchets autres que spéciaux par visite.

⇑ Retour au sommaire

Les horaires d’ouverture de la déchetterie

Du 1er avril au 31 octobre

  • Du lundi  au mercredi : 9h à 12h et 14h à 18h30
  • Fermée le jeudi
  • Le vendredi : 9h à 12h et 14h à 19h30
  • Le samedi : 9h à 19h
  • Le dimanche : 9h à 13h

Du 1er novembre au 31 mars

  • Du lundi au mercredi : 9h à12h et 14h à 17h30
  • Fermée le jeudi
  • Le vendredi : 9h à 12h et 14h à 18h30
  • Le samedi : 9h à 18h
  • Le dimanche : 9h à 13h

⇑ Retour au sommaire