JUIN VERT – Prévention autour du cancer du col de l’utérus

Facebook
Twitter
LinkedIn

Juin Vert : Prévenir le cancer du col de l’utérus

Entretien avec le Dr Hini, gynécologue obstétricien à l’hôpital Delafontaine

 Juin Vert est une campagne de sensibilisation nationale dédiée à la prévention du cancer du col de l’utérus. Pendant tout le mois de juin, le GHT Plaine de France encourage les femmes à se faire dépister et à s’informer sur les moyens de prévenir cette maladie évitable.

 Pourquoi ce type de cancer est-il particulièrement concerné par une campagne de prévention ?

Dr Hini : Parce que le cancer du col de l’utérus est un cancer prévisible et évitable. Il représente 3100 nouveaux cas par an, 12ème cancer le plus fréquent chez la femme. Il est causé dans plus de 90 % des cas par une infection persistante par le papillomavirus humain (HPV). 80% des adultes ont une infection à l’HPV une fois dans leur vie.

La vaccination et le dépistage régulier permettent d’en éviter la survenue :
– La vaccination en protégeant contre 9 sous type d’HPV
– Le dépistage en détectant des lésions pré cancéreuses afin de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Quels sont les facteurs de risque principaux ?

Dr Hini : Le principal facteur de risque est l’infection par les HPV de haut risque, qui se transmettent par voie sexuelle. Le risque est augmenté par un début précoce de la vie sexuelle, des partenaires multiples, le tabac ou un système immunitaire affaibli.

À partir de quel âge faut-il se faire dépister ?

Dr Hini : Le dépistage commence généralement à 25 ans et se poursuit jusqu’à 65 ans, selon les recommandations. Il consiste en la réalisation d’un frottis cervico-utérin avant 30 ans ou d’un test HPV après 30 ans. Le rythme dépend de l’âge et du type de test utilisé.

En cas de résultat anormal, il conviendra de réaliser une colposcopie : examen gynécologique où l’on regarde le col à travers un microscope pour analyser le col de plus près et en ajoutant des colorants pour rechercher d’éventuelles anomalies.

Et la vaccination, à quel moment doit-elle être faite ?

Dr Hini : La vaccination contre le HPV a montré son efficacité avec une réduction significative des lésions précancéreuses, sa sécurité est également prouvée avec plus de 10 millions de dose déjà délivrées dans le monde. Elle est préconisée dès l’âge de 11 ans, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Le schéma comprend 2 injections quand elle est faite entre 11 et 14 ans révolus et le schéma de rattrapage de 15 à 19 ans révolus avec 3 injections. C’est un geste de prévention essentiel

Q : Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Dr Hini : Le cancer du col de l’utérus évolue souvent silencieusement au début. Mais certains signes doivent alerter, comme des saignements en dehors des règles, après les rapports, des douleurs pelviennes ou des pertes inhabituelles. En cas de doute, il faut consulter rapidement.

 

Q : Que dites-vous aux femmes qui hésitent encore à se faire dépister ?

Dr Hini : Je leur dis qu’un dépistage ne prend que quelques minutes, qu’il est pris en charge par la sécurité sociale et qu’il peut sauver des vies. Le dépistage permet de dépister des lésions pré cancéreuse et ainsi de les prendre en charge avant qu’elles n’évoluent vers un cancer. Ces lésions précancéreuses ne sont pas visibles lors de l’examen gynécologique et sont asymptomatiques. D’où l’intérêt du dépistage par frottis ou test HPV à compléter par une colposcopie. Il ne faut pas attendre de ressentir des symptômes pour agir car souvent c’est le signe d’un cancer avancé.

Modalités de prise en charge de l’hôpital Delafontaine

 

–          RDV de consultation dédiées pour la réalisation des frottis/test HPV les jeudi et vendredi après-midi.

–          Suite de la prise en charge assurée avec consultation de colposcopie les lundi toute la journée, mercredi toute la journée, vendredi matin.

–          Si lésion précancéreuse nécessitant une prise en charge chirurgical, réalisation possible au CHSD en ambulatoire.

 

Cellule des rendez-vous : cellule.telephonique@ch-stdenis.fr

01 42 35 61 40 poste 3321 ou 3437

 

Retrouvez-nous à l’hôpital Delafontaine
Journée de prévention et d’information
sur le papillomavirus, le cancer du col de l’utérus
avec dépistage facilité
Rencontre avec les gynécologues de l’hôpital
Le lundi 23 juin de 10h à 15h
Hall du bâtiment A